Violon en copie d’ancien avec un vernis foncé
Voici un violon en copie d’ancien avec un vernis foncé, fabriqué à l’atelier entièrement à l’atelier à la main dans le respect des traditions.
Je me suis inspiré d’un modèle de Guarneri del Gesù, luthier Cremonais du 18eme siècle.
J’aime bien fabriquer ce modèle car il permet une grande liberté dans la recherche de la patine et de la copie d’ancien. En effet, le style de ce luthier est authentique et « dans son jus » car l’on peut encore observer les marques des outils tranchants et des outils de traçage sur l’intrument, en dessous le vernis.
Les marques du temps sont elles aussi bien visibles et c’est un régal d’observer comment le vernis a évolué depuis toutes ces années.
Les techniques
Les techniques que j’ai utilisées sont artisanales, dans le but de fabriquer une pièce unique. À l’inverse des manufactures, elles cherchent à fabriquer séries : série de volute, d’éclisses, de table ect.
Je recherche à fabriquer l’instrument dans son ensemble. Les pièces sont cohérentes et relatives les unes aux autres. Par exemple, je sculpte la forme extérieure de la table en fonction de celle du fond. Je lui donne les épaisseurs qui correspondent à son rôle dans la façon dont le son sera fabriqué dans la caisse de résonance. La structure du bois utilisé également a une rôle essentiel pour définir la forme et les épaisseurs que je sculpte.
C’est ainsi que l’on définit le son et un instrument de luthier : c’est une pièce unique fabriquée en cohérence, pour une unité dans la sonorité.
Voilà un instrument nommé « Le Alard, » collection du musée de la musique à la Philharmonie de Paris
Table du violon
Fond du violon
Volute du violon
Laisser un commentaire