Fabrication de votre violon unique

J’ai jusqu’à présent travaillé sur 3 modèles de violon

Les formes et proportions varient dans le but de d’entendre les différentes particularités de la sonorité des violons propres à chaque modèle.

Les mesures bien sûr, restent les mêmes pour le confort du musicien.

Cliquez sur les images pour voir les images en grand

Le premier modèle 

C’est une copie de Stradivarius, par le prisme de Saconi, luthier né en 1895 à Rome et mort en 1973 à Point – Lookout. C’est le luthier qui le plus travaillé sur l’oeuvre de Stardivarius. Il a pu étudier/disséqué beaucoup des ses instruments et ainsi re-coupé les techniques de fabrication du « Maestro ».  Ses recherches sont réunies dans un livre traduit par Bruno Bour’his « Les Secrets de Stradivarius ».

Stradivarius (1637-1744) est un luthier Crémonais très reconnu car ses instruments sont aujourd’hui encore très recherchés pour leur sonorité exceptionnelle. Sradivarius en son temps a révolutionné le violon en modernisant les techniques de fabrication des violons baroques. Ce qui a donné des instruments plus faciles à jouer et avec une projection de son beaucoup plus importante. A partir de là, les musiciens et compositeurs (Vivaldi, Corelli, ect…)  ont crée, et joué des concertos pour violon en tant qu’instrument soliste, (à l’inverse des « consorts » baroques). L’architecture a également joué son rôle dans cette évolution en construisant des salles de concert de plus en plus grande.

Le 2eme modèle

C’est une copie du « Lord Wilton », violon fabriqué par le luthier italien Giueseppe Antonio Guarneri (1698-1744) appelé communément Guarneri Del Gesù pour le différencier des autres luthiers de sa famille (dynastie de 5 générations).

Ce violon a été fabriqué en 1742 dans la ville de Crémone.

Guarneri de Gesu, était un luthier contemporain du plus célèbre luthier de la même ville Antonio Stradivarius.

Il a été nommé ainsi au 19 eme siècle par Seymour Egerton, quatrième compte de Wilton. Il a également appartenu entre 1978 et 1999 au célèbre violoniste Yéhudi Menuhin.

http://www.menuhin.org

Je l’ai fabriqué pour participer au grand concours inité par Christophe Landon dans le « Strad magazine » qui invitait tous les luthiers qui le souhaitaient à fabriquer cet instrument et ainsi participer à une grande exposition à Oslo en 2010.

Le Troisième modèle

Il est dessiné d’après le livre de François Denis : « traité de lutherie » paru en 2006. C’est l’année où je suis sortie de l’école et cette parution a fait beaucoup de bruit dans la profession car il présente de manière ludique et exemplaire les concepts proportionnels et les moyens géométriques utilisés par les grands luthiers pour dessiner leurs instruments à cordes. Par l’échelle et la méthode il rattache ce tracé à l’art ancien de l’architecture. C’est passionnant.

J’ai voulu faire ce violon en copie d’ancien, les marques d’outils sont visibles. Le vernis est travaillé comme une matière, une pâte appliquée avec mes mains et patiné à l’ancienne.

J’aime particulièrement ce modèle ,résolument moderne par sa forme et ses proportions et résolument baroque par son influence de l’école de Brescia.

Ce modèle baroque est disponible chez Guy Coquoz, 46 rue de Rome Paris – http://www.guycoquoz.fr/luthier/