pièce métallique pour réparer un archet
Voilà les images d’une pièce métallique pour réparer un archet, réalisée par un musicien amateur, ingénieux et créatif.
Alors là, je vous partage les petites pépites qui nous arrivent de temps en temps en atelier. J’adore recevoir ces personnes qui ont trouvé des solutions par elles-même pour faire face aux difficultés que leurs instruments ou archets, leur ont posé.
Ici c’est exemple d’une cale de tête qui a sauté. La cale de tête est une petite pièce de bois que l’on ajuste et que l’on insère dans la mortaise de la tête de l’archet. Cette pièce vient maintenir la mèche en force. Ce qui permet de tendre l’archet pour jouer et faire sonner son instrument.
Cette pièce de bois est tellement petite (moins de 5mm) que parfois, une petite variation de température ou d’hygrométrie ambiante vient modifier très légèrement la dimension de cette petite pièce. Et des fois ça suffit pour que cette petite pièce saute et s’en aille. La mèche de l’archet ne peut donc plus être tendue!
Ici la personne a remplacé cette petite pièce de bois par une pièce métallique qui vient s’ajuster et entourer la tête entière de l’archet.
Il a donc pu continuer de jouer son archet. Mais à la longue, ce poids supplémentaire l’a gêné. Ce qui l’a amené à pousser la porte de l’atelier pour mon plus grand plaisir.
Parfois ces petites trouvailles sont réalisées directement par les personnes qui viennent à l’atelier.
Mais des fois, elles peuvent aussi avoir été faites par leur parents, grand-parents, oncle ou tante… Et en découvrant ces ingéniosités, on ouvre le livre des histoires et des souvenirs que les personnes évoquent en héritant de ces instruments.
Ces moments sont réjouissants pour tous et je suis heureuse de les partager.
archet et remèchage.
Laisser un commentaire