c'est la MUSIQUE qui m'a amenée à ce métier ...
C’est la musique que je découvre dans l’enfance qui m’amène à ce métier. Le violon d’abord, puis le violoncelle à 8 ans, et aussi une parenthèse pour la clarinette.
A Saint- Nazaire notamment, je rencontre des professionnels de la musique très intéressants qui m’aident et me passionnent. Je fais beaucoup de musique de chambre, d’orchestre, de chorale par le biais des classes C.H.A.M. Les projets sont divers variés et tous très intéressants.
A Rennes j’ai pu intégrer le conservatoire dans la classe de Guy Lepeu, puis Auray où j’ai reçu mon Diplôme de fin d’étude en 2003.
J’ai rencontré beaucoup de professionnels qui m’ont comblée. Ils m’ont ouvert les portes d’ un nouveau monde, un autre language et je les en remercie chaleureusement.
Formation et parcours ...
J’ai comme une double nationalité car je suis issue de l’enseignement général et aussi de l’enseignement professionnel.
J’ai obtenu mon bac général Scientifique en 2000, puis j’ai poursuivi par un CAP et BMA en ébénisterie car mon souhait dès mes 16 ans était de me construire mon propre violoncelle. Le travail du bois serait un atout pour intégrer un école de lutherie.
Je passe donc les tests en mai 2003 dans l’école de lutherie de Newark-on-Trent et démarre la lutherie dès septembre. La porte s’ouvre sur un monde merveilleux un monde passionnant de savoir-faire qui ne semble jamais s’épuiser.
Je passe 3 ans dans le Nottingham Shire puis en 2006 je suis embauchée à Toulouse dans les ateliers d’Arezzo où je reste 2 ans et 1/2.
J’effectue ensuite plusieurs expériences professionnelles pour mieux définir mon projet (Fertans, Orléans, Lisbonne, Paris, Mirecourt, ) … un peu de maturation avant de m’installer en 2009 en Bretagne d’où je suis originaire.
Les photos ci-dessous sont de Yannick Chérel