Fabrication d'alto

Altos

En tant que luthière d’alto, j’ ai fabriqué principalement 2 modèles d’alto dans le but de proposer aux musiciens 2 tailles différentes : l’un est de 41, 5 cm et l’autre 40,5 cm.

La sonorité liée à chaque modèle est très différente en raison de la taille bien sur mais aussi, les voutes, le dessin des « f », les proportions, le vernis, ect… sont autant de facteurs qui ont une influence sur la sonorité finale.

Cliquez sur les images pour faire défiler les galeries

alto réalisé en 2011 – vernis en copie d’ancien

Alto vernis à l’huile – réalisé en 2005, 2eme année d’étude.

Le premier modèle d’alto

C’est une libre copie du « Conte vitale » de Andréa Guarneri  fabriqué en 1676 dans la ville de Crémone.

J’ai réalisé plusieurs instruments sur ce modèle, avec différents types de vernis. Sur ces 2 instruments présentés le gabarit de la tête est différent : l’un possède des « épaules » à la façon des violoncelles, sur l’autre je les ai enlevés dans un soucis d’allègement global.

C’est un grand instrument qui mesure 41, 5 cm.

J’aime beaucoup ce modèle pour sa rondeur, les courbes sont généreuse et harmonieuses tant dans le dessin de ‘f’ que dans le contour général.

alto de 40,5 cm réalisé en 2009 dans l’atelier de Bruno Dreux – Orléans

alto de 39,5 cm – vernis rouge brun intense

Le second modèle d’alto

Il est inspiré de Gasparo Da Salo 1542-1609. C’est un luthier – musicien de la Renaissance de la région de Brescia. Il est considéré comme le premier à avoir fabriqué le violon dans sa forme actuelle. Il a formé de nombreux disciples dont Andréa Amati qui s’installera à Crémone.

Environ 80 de ses instruments subsistent comme des contrebasses, altos, violons de Gambe, viole da brazzo….

Ce luthier m’intéresse beaucoup par sa diversité, car la profession par la suite se spécialisera et ne fabriquera plus que les instruments du quatuor.

Je me suis donc inspiré de sa « liberté » pour proposer un modèle de 40, 5 cm et un modèle de 39,5